Merci d'activer le javascript de votre navigateur

Ligue 2 : Le GFCA fait tomber le leader Dijon

Article du samedi 20 septembre 2014
Ligue 2 : Le GFCA fait tomber le leader Dijon


Stade Anghjulu Casanova
GFCA bat Dijon 2-0 (2-0)
Buts pour le GFCA : Pujol (11e), Boutaïb (30e)

Le GFCA a stoppé le mauvais cycle dans lequel il était plongé depuis quelques semaines. Hier, il a disposé assez facilement du leader du championnat de Ligue 2, Dijon, en lui infligeant au passage sa première défaite de la saison. Immédiatement dans le coup, il ne tardait pas à prendre le match par le bon bout. Thierry Laurey avait en effet demandé à ses hommes de jouer haut et de presser rapidement l'adversaire. C'est ce qu'ils firent dès le coup d'envoi. Et même si la première action de la partie était à mettre au crédit des dijonnais, quand Diony exploitait mal un ballon perdu par Yohann Andreu devant la surface (4e), le reste était à mettre au crédit des Ajacciens. Bien en place, les partenaires d'un Rodéric Filippi promu capitaine en l'absence de Louis Poggi, touché à la cheville, se mirent en ordre de marche pour contrarier sérieusement un leader bourguignon quelque peu surpris. En effet, les Gaziers, bien en place, gagnaient la plupart des duels et combinaient parfaitement pour pouvoir approcher la surface adverse à plusieurs reprises. D'ailleurs, la première tentative fut la bonne pour le Gazélec. Khalid Boutaïb, en vue dès les premiers instants, récupérait le ballon grâce à un incessant pressing, puis son centre profitait à Grégory Pujol qui trompait Reynet du droit (11e, 1-0). Le GFCA ouvrait ainsi la marque rapidement, après seulement onze minutes de jeu. Et le duo Grégory Pujol - Khalid Boutaïb se mettait en évidence régulièrement au milieu d'une défense dijonnaise peu à l'aise. La preuve : après une belle combinaison, Ali M'Madi centrait fort devant le but mais Khalid Boutaïb manquait le cadre de peu (19e). L'ancien joueur de Luzenac bénéficiait d'une nouvelle chance dix minutes plus tard. Khalid Boutaïb exploitait cette fois le caviar de Grégory Pujol, qui effectuait une aile de pigeon inspirée, d'une superbe reprise de volée qui ne laissait aucune chance au portier adverse (30e, 2-0). A la demi-heure de jeu, le Gazélec menait déjà par 2 buts à 0 sans trop forcer mais grâce à un jeu sérieux et appliqué. Bien plus entreprenants que Dijon, les Ajacciens continuaient d’appuyer sur l’accélérateur poussés par leur public mais sans parvenir à aggraver le score. La mi-temps était sifflé sur cet avantage mérité pour le GFCA (2-0).
 
Au retour des vestiaires, agressif sur le porteur du ballon, déterminé à préserver son avantage, le GFCA ne ménageait pas ses efforts face à des dijonnais un ton en dessous. Mais Khalid Boutaïb, décidément omniprésent, ne pouvait pas transformer cette domination sur le centre tendu de Yohann Andreu (52e). Dommage. Car en face, on avait bien du mal à se défaire du pressing Ajaccien. Seuls une tête au-dessus de Cissé sur un coup de pied arrêté (57e) et un tir puissant de Diony superbement détourné par Clément Maury (70e) pouvaient faire espérer un ensemble bourguignon. Une réaction bien trop tardive pour espérer venir bouleverser la physionomie de la partie. Mais, hier soir, le GFCA était vraiment supérieur. Sa victoire, acquise en première période, a été parfaitement gérée en seconde mi-temps. Voilà la confiance revenue. De bon augure avant le déplacement de mardi à Orléans. Le GFCA s'imposait logiquement et avec la manière face au leader dijonnais (2-0).

Au classement, le GFCA occupe la neuvième place au classement du championnat de Ligue 2, avec 10 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 23 septembre, le Gazélec se rendra dans le Loiret pour y affronter Orléans. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de récolter de nouveaux points à l'extérieur et ainsi poursuivre leur opération maintien dans ce championnat de Ligue 2. Forza GFCA.

GFCA :  Maury - Andreu, Bréchet, Filippi (Cap), Martinez - Boujedra, Ducourtioux, Youga, M'Madi - Boutaïb, Pujol.
Remplaçants :  Goda, Rivieyran, Fabre, Larbi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.

Dijon : Reynet - Bamba, Rémy, Varrault (Cap), Souprayen - Philippotteaux, Cissé, Gastien, Amalfitano - Tavares, Diony.
Remplaçants :
Perraud, Bela, Paye, Mollet, Rivière. Entraîneur : Dall'Oglio.

 

Article rédigé par Christophe

fcrouen.net - © 2010 - 2024