Accolta

Les joueurs Gaziers (Ici Théo Sainte-Luce) se sont enfin imposés face à Concarneau.


Stade Ange Casanova
GFCA bat Concarneau 2-0 (1-0)
Buts pour le GFCA : Nguiamba (36e, 54e)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Ange Casanova pour ce match en retard de la 17ème journée du championnat de France de National. Les Gaziers avaient troqué leur maillot domicile classique rouge et bleu pour un maillot jaune. Etait-ce pour vaincre le signe indien ?. Il fallait un bon quart d'heure au Gazélec pour rentrer dans son match. Timorés, les Ajacciens allaient balbutier leur jeu de longues minutes. La première occasion était même pour Concarneau avec un une-deux entre Benali et Jung dans la surface Ajaccienne. Fort heureusement, ce dernier était trop court face à Arnaud Balijon (9e). Ce match était tendu en raison de l'enjeu mais allait vite se débrider. Parti dans le dos de la défense adverse, David Pollet croisait bien son tir mais butait sur le portier visiteur (14e). Une action qui réveillait le stade Ange Casanova ... et les Gaziers. Même si dans la foulée, Benali trouvait l'extérieur du poteau gauche d'Arnaud Balijon (16e). On ne s'ennuyait guère dans une rencontre plutôt rythmée. Le GFCA mettait ses doutes de côté et prenait, peu à peu, la mesure de son adversaire. Même si les occasions se faisaient rares, les intentions et la détermination étaient là. Les initiatives aussi à travers un jeu de moins en moins brouillon où les hommes de François Ciccolini alternaient les dédoublements sur les ailes et un jeu plus direct dans l'axe. Point d'ancrage de ce dispositif, David Pollet était un véritable poison pour les défenseurs finistériens. Il ne concrétisait pas de la tête un superbe centre venue de la droite (29e). Ce n'était que partie remise pour les Gaziers. La libération allait venir d'un bijou signé Aurélien Nguiamba. Le milieu Ajaccien récupérait un ballon donné par Jean-Baptiste Pierazzi, mystifiait l'arrière-garde adverse d'un crochet extérieur et décrochait une frappe terrible qui venait se loger dans le petit filet droit de Basilio (1-0, 35e). Un but magnifique !!!. Ce but venait au bon moment. Groggys, les bretons étaient sous pression. Mais le GFCA n'en profitait pas. L'arbitre de la rencontre oubliait même une faute flagrante sur David Pollet à la limite de la surface de réparation (42e). Les Gaziers finissaient plus fort et menaient logiquement aux points et au tableau d'affichage à la pause. La mi-temps était sifflée sur cet avantage au score pour le GFCA (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tuer le match rapidement et obtenir une nouvelle victoire à domicile. Les Gaziers repartaient sur le même tempo mais l'expulsion sévère d'Anthony Lippini pour deux cartons jaunes en deux minutes modifiait la physionomie de la seconde période (49e). Il restait quarante minutes à jouer. Un fait de jeu qui relançait complètement des bretons jusqu'ici dans le dur. C'était le moment choisi par Souleymane Sawadogo pour déborder sur le flanc droit, effacer Shiashia et offrir un caviar à Aurélien Nguiamba qui signait un doublé (2-0, 54e). Le break était fait !!!. Dans la foulée, Abdelmoula n'écopait que d'un carton jaune pour une grosse faute sur Théo Sainte-Luce. Deux poids, deux mesures !!!. Et si la pression se faisait sentir, notamment dans les tribunes du stade Ange Casanova, le GFCA restait très sérieux dans son match. Dans le dernier quart d'heure, la rencontre baissait d'intensité même si la tête de Le Joncour sur le dessus de la barre transversale à la suite d'un coup franc montrait que les visiteurs étaient loin d'abdiquer. Dans les derniers instants, les finistériens allaient se créer deux ultimes occasions avec une frappe de Teixeira bien captée par Arnaud Balijon (83e) puis à la suite d'un cafouillage dans la surface Ajaccienne (87e). En vain. Les Gaziers retrouvaient enfin, après cinq mois de disette, le parfum de la victoire. Elle n'en était que plus belle. Le premier non relégable Concarneau est désormais à 6 points. Le GFCA devra confirmer et l'emporter face au Puy Football 43 vendredi prochain dans un nouveau duel face à un concurrent direct dans la lutte au maintien. Le Gazélec s'imposait enfin sur sa pelouse face à l'US Concarneau (2-0).

Au classement, le GFCA occupe la dix-septième place au classement du championnat de  National, avec 16 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 14 Février, le Gazélec se rendra au Stade Charles Massot pour y affronter Le Puy Foot 43. Les hommes de François Ciccolini tenteront de poursuivre sur leur lancée et d'obtenir une nouvelle victoire en déplacement pour sortir de la zone de relégation. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA :  Balijon - Lippini, Guidi, Pineau, Sainte-Luce - Pandor, Nguiamba, Pierazzi (Cap), Haag - Pollet, Sawadogo.
Remplaçants : Maury, Campanini, Finidori, N'Doye, Kyei, Pélican.
Entraîneur : Ciccolini.

Concarneau : Basilio - Sinquin, Jannez (Cap), Le Joncour, Shiashia - Da Cruz, Benali, Abdelmoula, Ebrard - Jung, Lavigne.
Remplaçants : Henrio, Hereson, Bernauer, Teixeira, Tuta.
Entraîneur : Cauet.

 

 

 

Partager cet article  

PRUSSIMU SCONTRU


-
Mardi à
VS


ULTIMU SCONTRU


GFCA - Lille
Dimanche 07 mars 2021 à 18:30
1 - 3

Coupe de France
16èmes de Finaleème journée

Stadiu Ange Casanova

CLASSIFICA






ULTIMI VIDEO



I PARTINARII STITUZIUNALI

  • Ville d'Ajaccio
  • CMCAS CCAS Corse

I PARTINARII UFFICIALI

  • Agence du Golfe
  • Atout Pub
  • Corse-Matin
  • In Piazza Magazine
  • Karting de la Gravona
  • Miroiterie Orsoni
  • Radio Nostalgie Corse
  • SARL Fiamenghi

I partinarii di l'Associu di i Socios di u GFCA >