National : Le GFCA s'impose face à Pau

Le GFCA s'est logiquement imposé au stade Ange Casanova face au leader Pau (2-1). Au bout d'un match où ils auront fait preuve de maîtrise, d'efficacité et d'une grande combativité notamment en seconde période où ils ont été réduits à dix pendant une demi-heure après l'expulsion de Mayoro N'Doye, les Gaziers ont signé un succès capital grâce à deux penalties inscrits par David Pollet. Il s'agit d'une victoire qui renforce la détermination de tout un club pour arracher le maintien. Le Gazélec devra confirmer et s'imposer à l'extérieur vendredi prochain face au SO Cholet. National : Le GFCA s'impose face à Pau Les joueurs Gaziers (Ici Thibault Campanini) ont obtenu une victoire méritée face à Pau.


Stade Ange Casanova
GFCA bat Pau FC 2-1 (2-0)
Buts pour le GFCA : Pollet (1ère s.p, 29e s.p) - But pour le Pau FC : Gueye (50e s.p)

Le GFCA retrouvait son antre du stade Ange Casanova pour ce match de la 25ème journée du championnat de France de National. Les Gaziers avaient l'ambition de faire chuter le leader du championnat et démarraient cette rencontre sur les chapeaux de roue. Ils bénéficiaient d'un penalty suite à une main dans la surface de Jarju après seulement une minute de jeu et surtout avaient la bonne idée de le transformer par David Pollet (1-0, 1ère s.p). On pouvait considérer que dans la situation du Gazélec, il s'agissait d'un signe du destin. Les Ajacciens ne laissaient pas filer une belle aubaine de s'offrir très vite l'avantage dans ce match. On pouvait enfin se dire que le GFCA, pouvait envisager la suite de la soirée avec un appréciable réconfort moral. Il allait se montrer convaincant par la suite, organisé en 4-4-2 avec deux joueurs de couloir où le souci était de rester compact, tout en se projetant vite de l'avant en utilisant la vitesse de Dominique Pandor à gauche et de Souleymane Sawadogo à droite. Sur un centre du premier, il se créait d'ailleurs une grosse situation trois minutes plus tard, de sorte que le leader Pau vivait un début de match qu'il n'avait sûrement pas imaginé. Une nouvelle frappe dans un angle fermé de Souleymane Sawadogo obligeait le gardien palois Guendouz à une belle parade (13e), tant et si bien qu'après un premier quart d'heure très encourageant, ce Gazélec discipliné et équilibré prenait de l'assurance. Même si Giovanni Haag taclait fort heureusement un ballon perdu en corner, il parvenait en coulissant à contenir un bel ensemble palois dont la première véritable occasion suite à une frappe de Daubin détournée par Arnaud Balijon, sonnait comme un premier rappel à l'ordre (27e). On assistait à un match agréable et la vivacité du duo Dominique Pandor-Souleymane Sawadogo sur les côtés, mettant souvent en difficulté les latéraux palois sans oublier le travail de pressing de Scott Kyei, pouvait à tout moment faire la différence. La faute de Bury sur Dominique Pandor dans la surface de réparation cherchant à s'emmener un ballon suite à un centre, incitait l'arbitre pour la seconde fois à indiquer le point de penalty. Sans trembler, David Pollet donnait à son équipe deux buts d'avance après une demi-heure de jeu alors que le stade Ange Casanova donnait de la voix (2-0, 29e s.p). Les Gaziers géraient ensuite parfaitement la fin de cette première mi-temps. A la pause, le chemin menant au succès restait encore long mais il y de toute évidence un bon coup à jouer. La mi-temps était sifflée sur cet avantage conséquent au score pour le GFCA (2-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tuer le match rapidement et obtenir une nouvelle victoire à domicile. La réaction du leader palois était cependant à craindre. Avec la rentrée de son buteur Gueye, l'entraîneur du Pau FC renforçait une ligne offensive déjà bien pourvue. Les palois avaient surtout le bonheur après seulement dix minutes de jeu, de bénéficier à leur tour d'un penalty sévère pour une faute de main peu évidente de Giovanni Haag dans la surface. Gueye se chargeait de réduire l'écart et pour le Gazélec un tout autre match démarrait (2-1, 50e s.p). L'expulsion de Mayoro N'Doye à l'heure de jeu après un second carton jaune asez sévère lui aussi, compliquait encore un peu plus la tâche des Gaziers face à des palois multipliant les initiatives (63e). Pour le GFCA, il fallait tenir, s'accrocher, mettre du coeur et ne pas paniquer. Le collectif Gazier irréprochable dans la mentalité s'y employait avec un bloc bas et face à un adversaire, manquant d'imagination et ne parvenant pas à exploiter sa supériorité numérique. Mis à part une frappe de Jarju bien captée par Arnaud Balijon (71e), à aucun moment malgré de nombreuses vagues revenant sur son but, les Ajacciens ne commettaient pas l'erreur qui aurait pu leur être fatale. Ils manquaient même par deux fois en contre le but du KO. Poussés par l'ambiance du stade Ange Casanova, la victoire leur tendaient les bras. Au bout d'un temps additionnel interminable, les Gaziers retrouvaient à nouveau le parfum de la victoire. Elle n'en était que plus belle et méritée. Le GFCA faisait chuter le leader et envoyait un message clair : tout les composantes du club se battront jusqu'au bout pour arracher le maintien. Il devra confirmer et l'emporter à l'extérieur face au SO Cholet vendredi prochain. Le Gazélec s'imposait sur sa pelouse face au Pau FC (2-1).

Au classement, le GFCA occupe la dix-septième place au classement du championnat de  National, avec 19 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 13 Mars, le Gazélec se rendra au Stade Jean Bouin pour y affronter le SO Cholet. Les hommes de François Ciccolini tenteront de poursuivre sur leur lancée et d'obtenir une nouvelle victoire en déplacement pour sortir de la zone de relégation. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA :  Balijon - Campanini, Guidi, Haag, Sainte-Luce - Pandor, N'Doye, Pierazzi (Cap), Sawadogo - Kyei, Pollet.
Remplaçants : Maury, Lippini, Anziani, Nguiamba, Pélican.
Entraîneur : Ciccolini.

Pau FC : Guendouz - Bury, Kamissoko, Zahary, Sadzoute - Bayard, Batisse (Cap), Daubin, Sabaly - Jarju, Name.
Remplaçants : Bertrand, Ba, Diaby, Bayard, Gueye.
Entraîneur : Irles.

 

 

Partager cet article  

PRUSSIMU SCONTRU


GFCA -
Samedi 08 août 2020 à 18:00
VS

National
1ère journée

Stadiu Ange Casanova

ULTIMU SCONTRU


GFCA - Pau FC
Vendredi 06 mars 2020 à 20:00
2 - 1

National
25ème journée

Stadiu Ange Casanova

CLASSIFICA

P Club Pts J  
14Quevilly Rouen2424
15Le Puy2325
16Béziers2325
17Ajaccio GFC1925
18Toulon1325





ULTIMI VIDEO



I PARTINARII STITUZIUNALI

  • Collectivité Territoriale de Corse
  • Conseil Départemental de la Corse du Sud
  • Ville d'Ajaccio
  • CMCAS CCAS Corse

I PARTINARII UFFICIALI

  • Agence du Golfe
  • Atout Pub
  • Corse-Matin
  • In Piazza Magazine
  • Karting de la Gravona
  • Miroiterie Orsoni
  • Radio Nostalgie Corse
  • SARL Fiamenghi

I partinarii di l'Associu di i Socios di u GFCA >