Accolta

Les joueurs Ajacciens (Ici Mohamed Larbi) peuvent nourrir des regrets face à Lorient.


Stade Anghjulu Casanova 
GFCA et Lorient 1-1 (1-1)
But pour le GFCA : Larbi (18e) - But pour Lorient : Moukandjo (31e s.p)

Le GFCA retrouvait à nouveau le stade Anghjulu Casanova pour la réception du FC Lorient. Thierry Laurey avait peur d'une faiblesse athlétique de la part de son groupe à l'occasion de ce troisième match en six jours. Ses hommes n'ont pas flanché dans l'engagement et ont même dominé les lorientais sur l'ensemble de la rencontre. Mais ils ont manqué de réalisme pour tuer le match dans un scénario qui s'annonçait pourtant bien. En effet, sans tarder, les Gaziers se projetaient dans le camp adverse. Ils monopolisaient rapidement le ballon et se procuraient des situations déjà intéressantes alors qu'on ne jouait que les cinq premières minutes de jeu. Sur une pelouse  encore gorgée d'eau dans certains endroits, les partenaires de Rodéric Filippi réussissaient pourtant à mettre en difficulté leurs adversaires. Avec un jeu posé, des passes courtes et du mouvement, le Gazélec inquiétait une défense lorientaise à la peine. Les situations se multipliaient devant le but de Lecomte. Jacques Zoua récupérait un ballon contré par un défenseur breton. Face au but, l'attaquant Ajaccien ne parvenait pas à exploiter la situation (5e). Puis le long de la ligne de corner, Jacques Zoua, encore lui, remisait en retrait pour Issiaga Sylla dont le centre à ras de terre était repris par David Ducourtioux mais le ballon passait largement à côté du cadre (10e). Puis David Ducourtioux armait à nouveau une lourde frappe malheureusement contrée alors qu'il était en bonne position (13e). Le collectif breton était quelque peu figé par les initiatives des Ajacciens. A force d'occuper le camp adverse, on se disait que le beau jeu développé par les hommes de Thierry Laurey allait finir par se concrétiser au tableau d'affichage. Il manquait juste une pointe de réalisme devant le but adverse pour y parvenir. Mohamed Larbi trouvait cette lucidité peu après le quart d'heure de jeu, et cette fois, ne manquait pas la cible. Sur un corner de Damjan Djokovic, le ballon était dévié de la tête par Rodéric Filippi, le meneur de jeu Ajaccien récupérait au second poteau et fusillait Lecomte dans les six mètres (18e, 1-0). Les supporters Rossi è Turchini explosaient de jeu. Le GFCA ouvrait logiquement le score face à des Merlus qui avaient bien du mal à trouver leur attaquant vedette Moukandjo. Face à une défense Ajaccienne rigoureuse et bien vérouillée par la charnière centrale Rodéric Filippi - Jérémie Bréchet, il était difficile aux lorientais de venir inquiéter Jules Goda. Il fallait donc un coup de pied arrêté pour y parvenir quand l'arbitre signalait une main d'Issiaga Sylla dans la surface. Sur un corner tiré par Jouffre, Issiaga Sylla touchait deux fois le ballon de la main. Moukandjo transformait le pénalty (31e, 1-1). Rageant tellement le Gazélec avait dominé cette première partie de rencontre !!!. La mi-temps était sifflée sur ce score de parité frustrant pour le GFCA (1-1).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à tout faire pour remporter une nouvelle victoire. Mais les débats s'équilibraient après la pause. Lorient revenait en effet des vestiaires avec de meilleures intentions. Plus appliqués, les bretons avaient sans doute reçu des consignes de Sylvain Ripoll pour essayer de bousculer un collectif Ajaccien sérieux et efficace dans les intentions. Ils parvenaient ainsi plus souvent dans le camp Gazier en utilisant souvent les couloirs. Guerreiro, à la manoeuvre sur le côté, était dangereux mais la défense du Gazélec veillait et s'assurait d'éviter tout danger à Jules Goda. C'était notamment le cas sur l'intervention de Jérémie Bréchet devant Ndong. Le milieu lorientais était remis en jeu par Alexandre Coeff à l'entrée de la surface mais son tir était dévié par Jules Goda (53e). Puis les Ajacciens reprenaient le dessus et dominaient leur adversaire. Jacques Zoua héritait d'un ballon dans la profondeur mais manquait de vitesse pour devancer le portier adverse. Il remisait cependant pour Mohamed Larbi qui frappait au-dessus (56e). Mohamed Larbi armait ensuite une nouvelle frappe mais Lecomte s'interposait (60e). Les deux formations maintenaient leurs positions. C'était à celle qui allait craquer la première. Le GFCA poursuivait de son côté ses tentatives et menaient au nombre de tentatives. Mais il n'arrivait pas à trouver le bon geste dans les derniers mètres. Lorient restait dangereux. Dans le couloir gauche, Guerreiro centrait au point de penalty, Moukandjo s'apprêtait à frapper mais Jérémie Bréchet écartait le danger (67e). Le Gazélec insistait pour arracher la victoire. Il procédait par de rapides contres qui faisaient de plus en plus souffrir la défense lorientaise. La reprise puissante de Damjan Djokovic était malheureusement contrée par Jacques Zoua alors qu'elle filait à ras du poteau des buts bretons (76e). Puis Khalid Boutaib enlevait trop sa frappe alors même que le gardien adverse semblait battu (80e). Enfin Jacques Zoua, de nouveau sollicité et seul face à Lecomte, manquait l’immanquable à quelques mètres du but (85e). Dans les dernières minutes, Ajacciens et bretons bénéficiaient d'une ultime occasion d'arracher la victoire. Jeannot échouait face à Jules Goda (90e). Puis dans les arrêts de jeu, Issiar Dia se présentait seul face à Lecomte mais inexplicablement tirait à côté alors que le but s'offrait à lui (91e). Quelle occasion immanquable !!!. Une nouvelle fois rageant !!!. On en restait là. Avec des regrets sans doute plus importants pour le GFCA. Le Gazélec concédait un match nul frustrant sur sa pelouse face à Lorient (1-1).

Au classement, le GFCA occupe la seizième place au classement du championnat de Ligue 1, avec 16 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 02 décembre, le Gazélec se rendra dans l'Hérault pour y affronter le Montpellier HSC. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur progression en obtenant un résultat positif en déplacement pour engranger des points très importants dans leur combat pour le maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

GFCA : Goda - Coeff, Filippi (Cap), Bréchet, Sylla - Djokovic, Ducourtioux, Le Moigne, Larbi - Boutaïb, Zoua. 
Remplaçants :  Guérin, Mangane, Poggi, Youga, Dia, Mayi, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.
 
Lorient : Lecomte - Gassama, Koné, Touré, Guerreiro - Bellugou, Jouffre (Cap), Mesloub, Ndong, Philippoteaux - Moukandjo. 
Remplaçants : Lamonge, Le Goff, Paye, Mulumba, Barthelme, Jeannot, Lavigne. Entraîneur : Ripoll.

 

Partager cet article  

PRUSSIMU SCONTRU


-
Mardi à
VS


ULTIMU SCONTRU


GFCA - Lille
Dimanche 07 mars 2021 à 18:30
1 - 3

Coupe de France
16èmes de Finaleème journée

Stadiu Ange Casanova

CLASSIFICA






ULTIMI VIDEO



I PARTINARII STITUZIUNALI

  • Ville d'Ajaccio
  • CMCAS CCAS Corse

I PARTINARII UFFICIALI

  • Agence du Golfe
  • Atout Pub
  • Corse-Matin
  • In Piazza Magazine
  • Karting de la Gravona
  • Miroiterie Orsoni
  • Radio Nostalgie Corse
  • SARL Fiamenghi

I partinarii di l'Associu di i Socios di u GFCA >