Accolta

Les joueurs Ajacciens (Ici Jules Goda) ont parfaitement résisté face aux Troyens.


Stade de l'Aube
Troyes et GFCA 0-0 (0-0)

Le GFCA disputait face à Troyes le premier match de Ligue 1 de son histoire. Avec de nombreux blessés, Thierry Laurey a finalement réussi à sortir un onze compétitif samedi soir à Troyes et à limiter la casse. Les premiers pas des Gaziers en Ligue 1 se sont finalement bien passés. C'était l'objectif de l'entraîneur Ajaccien : prendre au moins un point lors de ce premier déplacement avant d'aller affronter le PSG à Paris. Six mois après leur dernier rendez-vous en Ligue 2, Troyens et Ajacciens se sont donc retrouvés plus rapidement que prévu au stade de l'Aube, après l'inversion du match en raison des travaux au stade Anghjulu Casanova. Sur le papier, ce n'était effectivement pas la plus groose affiche pour démarrer. Et du côté du Gazélec, peu de choses avaient changé dans l'organisation après le passage dans l'élite. Sur la pelouse, les deux formations avaient haussé leur niveau de jeu dès les premières minutes de la rencontre. Il était flagrant que tant l'ESTAC que le GFCA avaient changé de costume. Bien en place, toujours à la recherche de mouvements, les acteurs des deux camps s'engageaient dans une partie plutôt animée et plaisante. Mais si les Gaziers affichaient rapidement leur envie et leur solidarité, ils ne parvenaient pas à terminer le travail. Si bien que Troyes, grâce à une attaque plus percutante conduite notamment par Camus et surtout Jean, pouvait se créer plusieurs opportunités sans toutefois inquiéter les Ajacciens. Camus frappait instantanément de 25 mètres mais Jules Goda claquait le ballon au-dessus de la barre (13e). Puis Jean s'infiltrait dans la surface Ajaccienne mais Pablo Martinez le contrait grâce à un tacle parfaitement maîtrisé au niveau du point de penalty (29e). Même les longs ballons tentés par les troyens pour prendre de vitesse la défense Corse n'aboutissaient pas. Heureusement car, face à cela, le GFCA ne se créait pas de véritables occasions. Les Gaziers parvenaient rarement à se mettre en évidence près de la surface troyenne. Si bien que le coup de sifflet de l'arbitre sanctionnant une faute de Martins Pereira sur John Tshibumbu dans la surface, suite à un centre de David Ducourtioux, juste avant la pause semblat être une véritable offrande pour le Gazélec. Malheureusement Mohamed Larbi dévisait complètement sa frappe qui passait au-dessus alors que le gardien adverse était pris à contre-pied (44e). Quel occasion énorme d'ouvrir le score pour les Ajacciens !!!. La mi-temps était sifflée sur ce score nul et vierge (0-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à  aller chercher la victoire. Le premier quart d'heure était très animé et se montrait plus riche en occasions que durant l'ensemble de la première période. Physiquement, les Gaziers tenaient largement le coup mais ils se faisaient quelques frayeurs. Les troyens poussaient pour tenter d'ouvrir le score. Les Ajacciens pouvaient cependant compter à chaque fois sur un Jules Goda des grands soirs, titularisé à la place de Clément Maury. Le gardien Corse ne laissait rien passer et s'interposait brillamment face aux attaquants troyens. Sur un service de Jean, le tir instantané de Camus était stoppé net par Jules Goda (55e). Puis Jean s'infiltrait à son tour dans la surface Ajaccienne et adressait un tir puissant, Jules Goda détournait en corner (56e). Le GFCA réagissait sur une superbe action avec un long centre d'Issiaga Sylla dans la surface adverse, une remise de la tête de John Tshibumbu pour Grégory Pujol qui remisait en retrait sur Mohamed Larbi, la frappe du milieu Ajaccien passait une nouvelle fois au-dessus des buts troyens alors qu'il était dans une position idéale pour conclure (63e). Encore une occasion énorme pour les Gaziers !!!. La fin de match était pénible pour le Gazélec avec une équipe troyenne qui essayait de faire la décision. Mais c'était sans compter sans la solidité défensive et l'abnégation des joueurs Ajacciens. Ils résistaient aux assauts troyens avec notamment une dernière frappe de Cabot qui était encore une fois repoussée par un Jules Goda impérial (88e). Le GFCA décrochait ainsi le premier point de son histoire en Ligue 1. Avec de belles promesses pour la suite du championnat, lorsque l'équipe sera complète. Le Gazélec obtenait le point du match nul sur la pelouse de l'ESTAC Troyes (0-0).

Au classement, le GFCA occupe la douzième place au classement du championnat de France de Ligue 1, avec 1 point. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 16 août, le Gazélec se rendra dans en Région Parisienne pour y affronter le Paris Saint-Germain. Les hommes de Thierry Laurey tenteront de poursuivre leur bonne série en obtenant un nouveau résultat positif en déplacement pour engranger un maximum de points dans l'optique du maintien. Un match à gagner absolument. Forza GFCA.

Troyes : Bernardoni - Karaboué, Koné, Saunier, Martins Pereira - Pi, Ayasse, Court, Nivet (Cap), Camus - Jean.
Remplaçants : Dreyer, Thiago,
Azamoum, Othon, Ntsama, Ben Saada, Cabot. Entraîneur : Furlan.

GFCA :  Goda - Sylla, Coeff, Martinez, Djokovic - Ducourtioux (Cap), Le Moigne, Youga, Larbi - Pujol, Tshibumbu.
Remplaçants :  Maury, Casanova, Poggi, Piereschi, Gbampok, Mayi, Boutaïb. Entraîneur : Laurey.

 

Partager cet article  

PRUSSIMU SCONTRU


-
Mardi à
VS


ULTIMU SCONTRU


GFCA - Lille
Dimanche 07 mars 2021 à 18:30
1 - 3

Coupe de France
16èmes de Finaleème journée

Stadiu Ange Casanova

CLASSIFICA






ULTIMI VIDEO



I PARTINARII STITUZIUNALI

  • Ville d'Ajaccio
  • CMCAS CCAS Corse

I PARTINARII UFFICIALI

  • Agence du Golfe
  • Atout Pub
  • Corse-Matin
  • In Piazza Magazine
  • Karting de la Gravona
  • Miroiterie Orsoni
  • Radio Nostalgie Corse
  • SARL Fiamenghi

I partinarii di l'Associu di i Socios di u GFCA >