Accolta

Les joueurs Ajacciens (Ici Jérémie Bréchet) ont été dominés logiquement face à Saint-Etienne.


Stade Geoffroy Guichard
Saint-Etienne bat GFCA 2-0 (1-0)
Buts pour Saint-Etienne : Beric (20e), Monnet-Paquet (70e)

On savait le déplacement compliqué. Face à une des meilleures formations de Ligue 1, même diminuée par plusieurs absences, le GFCA n'a pas fait le poids. Et même si Saint-Etienne n'est pas apparu sous son meilleur jour, les Ajacciens ont été trop inoffensifs pour pouvoir ramener un résultat de Geoffroy Guichard. Sans jamais réellement se propulser vers l'avant, ils n'ont tout simplement jamais inquiété Ruffier. Pourtant, le Gazélec débutait plutôt bien la rencontre. Dans un schéma en 4-2-3-1, uniquement proposé jusqu'ici à Caen, les Gaziers se montraient sérieux, défendaient en bloc et optaient pour un jeu assez haut qui obligeait Saint-Etienne à ne pas se propulser immédiatement dans le camp adverse. D'ailleurs, faute de pouvoir forcer le verrou, Assou-Ekotto tentait un tir lointain, bien capté par Clément Maury (12e). C'était la seule fois où le gardien Ajaccien intervenait durant la premième période de jeu. Mais entre des Verts mal inspirés et guère dangereux et des Ajacciens certes bien organisés mais qui rendaient trop rapidement le ballon à leurs adversaires, le début de partie s'avérait bien pauvre. Finalement, il fallait un geste complètement involontaire pour débloquer le compteur. Et comme trop souvent depuis le début de saison, le Gazélec cédait après un peu plus de vingt minutes de jeu. Sur un corner d'Esseyric, Beric envoyait, bien involontairement, de la poitrine le ballon au fond des filets de Clément Maury (20e, 1-0). Un but peut-être inscrit de la main au vu du ralenti diffusé sur beIN Sports. Les Foréziens menaient ainsi au score, géraient leur petite avance sans véritablement convaincre et souvent avec des mauvais choix, tandis que Ruffier, dans ses cages, commençaient à s'ennuyer et à prendre froid. En effet, les Gaziers, inoffensifs, ne s'étaient jusque-là pas présentés une seule fois face au portier stéphanois. La mi-temps était sifflée sur ce léger avantage pour l'AS Saint-Etienne (1-0).

Au retour des vestiaires, le GFCA était fermement décidé à revenir au plus vite à hauteur de son adversaire. On espérait que les Gaziers nous montrent un visage conquérant. On pensait alors la pause bienfaitrice pour retrouver quelques idées de jeu de part et d'autre. Effectivement, elle l'était pour les stéphanois qui démarraient la seconde période avec conviction. Les hommes de Galtier lançaient ainsi quelques banderilles qui secouaient une défense Ajaccienne statique. Durant cinq minutes, celle-ci était bousculée. D'abord sur un centre d'Hamouma qui obligeait Clément Maury à une claquette (47e). Puis sur un tir de Monnet-paquet bien contré par la défense (48e). Enfin, Beric se retrouvait seul face à Clément Maury suite à une grosse erreur de Kader Mangane qui perdait le ballon, sa tentaive de lob échouait de peu au-dessus de la barre transversale (52e). Le GFCA pouvait souffler. Mal entré dans cette deuxième période, il profitait finalement des faiblesses d'un collectif stéphanois en manque d'inspiration pour refaire surface. Mais pas pour longtemps. Les Verts allaient trouver à nouveau le chemin du but. Monnet-Paquet réussissait son une-deux avec Essyeric avant d'adresser un tir croisé du droit qui ne laissait aucune chance à Clément Maury (70e, 2-0). Saint-Etienne doublait la mise au tableau d'affichage. Un score logique d'autant que le Gazélec n'avait cadré aucun tir de la partie. Un statistique révélatrice du niveau de jeu affiché par les Gaziers. Le GFCA concédait sa septième défaite de la saison en dix rencontres. Les Ajacciens devront très vite se reprendre sous peine de voir le maintien s'éloigner trop dangereusement. Le Gazélec concédait une nouvelle défaite logique sur la pelouse de Saint-Etienne (2-0).

Au classement, le GFCA occupe la vingtième et dernière place au classement du championnat de France de Ligue 1, avec 3 points. Lors de la prochaine journée, qui se disputera le 24 octobre, le Gazélec reçevra au stade Anghjulu Casanova l'OGC Nice. Les joueurs de Thierry Laurey devront absolument s'imposer à domicile pour prendre enfin des points et ne pas être trop distancés au classement. Ils devront tout donner pour obtenir enfin une première victoire en Ligue 1 sur leur pelouse poussés par leurs fidèles supporters. Un match à gagner absolument.  Forza GFCA.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Sall, Perrin (Cap), Assou-Ekotto - Esseyric, Lemoine, Pajot, Monnet-Paquet - Beric, Hamouma.
Remplaçants : Moulin, Polomat, Karamoko, Diomandé
, Roux, Maupay, Gomes Pinheiro. Entraîneur : Galtier.

GFCA :  Maury - Touré, Bréchet (Cap), Mangane, Martinez - Larbi, Le Moigne, Djokovic, Mayi - Boutaïb, Zoua.
Remplaçants :  Goda, Sylla, Coeff, Poggi, Youga, Pujol, Tshibumbu. Entraîneur : Laurey.

 

Partager cet article  

PRUSSIMU SCONTRU


-
Mardi à
VS


ULTIMU SCONTRU


GFCA - Lille
Dimanche 07 mars 2021 à 18:30
1 - 3

Coupe de France
16èmes de Finaleème journée

Stadiu Ange Casanova

CLASSIFICA






ULTIMI VIDEO



I PARTINARII STITUZIUNALI

  • Ville d'Ajaccio
  • CMCAS CCAS Corse

I PARTINARII UFFICIALI

  • Agence du Golfe
  • Atout Pub
  • Corse-Matin
  • In Piazza Magazine
  • Karting de la Gravona
  • Miroiterie Orsoni
  • Radio Nostalgie Corse
  • SARL Fiamenghi

I partinarii di l'Associu di i Socios di u GFCA >